L’évaluation de la coopération européenne avec les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique

 

Ce document est la synthèse des travaux et la présentation des conclusions d’un processus d’évaluation collective de la coopération européenne et de la mise en œuvre de ce que l’on appelait les « accords de Lomé ». Ce travail, piloté par la Fondation, lui avait été demandé par la Commission Coopération et Développement du Parlement Européen à l’époque présidée par Michel Rocard, et a été mené avec un important co-financement de l’Union Européenne elle-même. J’avais dans le passé animé déjà deux processus d’évaluation des politiques publiques : en 1989 pour préparer, à la demande du gouvernement français, la première rencontre européenne des Ministres du Logement, qui était consacrée au logement des plus pauvres, puis, toujours à la demande du gouvernement français, la politique de réhabilitation des HLM en 1994.

 

Je suis depuis toujours un ferme partisan des processus coopératifs d’évaluation des politiques publiques et suis opposé à ce que j’ai appelé dans « L’Etat au cœur » une « logique d’artilleur » où la puissance publique agit (tire son obus) et envoie ensuite un observateur « scientifique » pour évaluer l’impact et permettre de corriger le tir. Ce mode de faire est pourtant implicitement la référence de bien des modalités d’évaluation des politiques publiques

 

Or, pour les raisons que l’ai exposées dans « L’Etat au cœur », je suis convaincu que seule une démarche coopérative associant à l’évaluation aussi bien les présumés bénéficiaires des politiques publiques que ceux qui en sont les acteurs permet de construire non une évaluation seulement mais plus généralement une stratégie de changement. J’ai donc conçu, en m’appuyant sur les méthodologies de collecte et d’échange d’expériences de la Fondation, une méthode combinant le recueil de cas, l’audit des institutions et leur confrontation.

C’est cette méthode que j’ai mise en œuvre avec l’aide de la Fondation en 1998-1999. L’évaluation collective a comporté trois étapes : le recueil en nous appuyant sur le réseau de partenaires de la Fondation de plus de deux cents fiches d’expérience racontant le processus réel de coopération vu par ses bénéficiaires de terrain et non vu à travers le filtre de l’Union Européenne elle-même ou le filtre diplomatique des administrations et ambassades des Etats d’Afrique, Caraïbes, Pacifique, auprès de Bruxelles. En parallèle, je menais des dialogues approfondis avec des fonctionnaires de la direction générale développement, pour comprendre comment ils raisonnaient et à quelles contraintes institutionnelles ils étaient confrontés.


Thèmes :

Logique institutionnelle ; coopération internationale ; évolution des politiques publiques ; processus de développement ; Europe ; Afrique ; Caraïbes.

 

 

Télécharger « Mettre la coopération européenne au service des acteurs et des procesus de développement » sur le site des ECLM

 

Année de sortie : 1999
Nombre de pages :

Référence :

ISBN :

EAN13 :

(Editions Charles Léopold Mayer)