Repenser la gestion de nos sociétés, dix principes pour la gouvernance du local au mondial

 

Dans le cadre de l’Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire, a été élaborée en 2001, en vue de l’Assemblée Mondiale de Citoyens, une soixantaine de « cahiers de propositions » en général issus d’un travail collectif. Après une étape plus ou moins longue d’analyse au sein de chantiers de travail internationaux, l’objectif était de se contraindre à dégager des propositions fortes pour l’avenir. Ce livre est un des cahiers de propositions. Il n’est pas le résultat d’un travail collectif au sens étroit du terme en ce sens que je l’ai écrit seul. Mais c’est aussi un résumé de tout le travail collectif mené au sein de la Fondation dans le cadre du programme Etat – Société. L’objectif était de produire des textes brefs. Le document reprend donc les travaux des années précédentes en résumant ce que j’ai appelé la révolution de la gouvernance en dix principes : lister à partir du sommaire du cahier de propositions qu’on peut télécharger aussi sur notre intranet la liste des dix principes.

C’est aussi la matière première de ce qui va devenir « La démocratie en miettes », résumé en 2005 en « Cinq principes fondamentaux de la gouvernance ».

 

 

Au cours des dernières décennies, la société et l’environnement ont radicalement changé sans que les représentations et les modes d’exercice du pouvoir ne se soient adaptés à cette mutation. Nos sociétés doivent repenser en profondeur leurs formes d’organisation. Elles doivent oser une nouvelle vision de la gouvernance privilégiant l’articulation des échelles (relier le local, le national, le régional et le mondial), la promotion de nouvelles pratiques de subsidiarité et l’organisation des relations entre les différents secteurs de l’activité, entre les acteurs sociaux, entre l’activité humaine et les écosystèmes.

 

Thèmes :

Relation local global ; gouvernance ; monde.

 

Télécharger « Repenser la gestion de nos sociétés » sur le site des ECLM

 

Année de sortie : 2003
Nombre de pages : 96

Référence : PP005

ISBN : 2-84377-069-6

EAN13 : 9782843770692

(Editions Charles Léopold Mayer)