Le dialogue des entreprises et du territoire

Ce rapport au Ministre de l’Equipement est le fruit de la dernière mission que j’ai menée pour le compte de l’administration. En 1987, le Ministre, Pierre Mehaignerie, avait confié à un député, Loic Bouvard, une mission de réflexion sur l’aménagement du territoire. Après la grande vague de « délocalisations » de la région parisienne vers les provinces, en particulier la Bretagne, la Lorraine et le Sud-Ouest, qu’avait organisée la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (DATAR) dans les années 1960, le Ministre avait le sentiment qu’on assistait à une recentralisation de fonctions de commandement des entreprises en France. Loic Bouvard avait mission d’élucider le problème et avait souhaité l’appui d’un membre de l’administration. Ce fut moi. Loic Bouvard avait dirigé Mac Kinsey France. Au contraire d’autres parlementaires il avait une bonne compréhension de l’entreprise. Nous avons fait une excellente équipe. Nous étions partis de l’idée qu’il ne servait à rien de poser aux chefs d’entreprise des questions sur l’aménagement du territoire : ce n’était pas directement leur travail que d’y réfléchir. C’était plutôt à nous de partir de ce qui préoccupait les entreprises, de leur logique, et d’en dégager nous-mêmes les conséquences pour l’aménagement du territoire. C’est ainsi que grâce à la bonne réputation de Pierre Mehaignerie auprès du monde de l'entreprise, nous avons pu, en trois mois, rencontrer près de quatre-vingt chefs d’entreprise à Paris, Rennes, Strasbourg, Lyon et Marseille. Une coupe transversale passionnante à travers les mentalités, les tailles et les secteurs d’activités.

L’enquête se situe dans l’histoire économique de la France à une période charnière : c’est le moment où les investissements immatériels des entreprises deviennent du même ordre de grandeur que les investissements matériels ou, dit autrement, où l’on passe d’une économie fondée sur la combinaison de facteurs matériels de production et d'une force de travail à une économie de l’intelligence où la mobilisation des savoirs et savoir-faire individuels et collectifs devient centrale. C’est aussi le moment où la deuxième vague de globalisation de l’économie commence à prendre forme. Les territoires français ne se situent plus, dans la concurrence qu'ils se livrent pour attirer ou retenir des emplois, au sein d’une économie nationale présumée plus ou moins fermée mais rentrent en concurrence avec leurs homologues à l’échelle internationale.

Le rapport montre les conséquences de ces évolutions. Il souligne l’importance croissante des marchés de l’emploi qualifié. Le besoin d'une main d'oeuvre qualifiée et diversifiée pousse d’autant plus à la métropolisation qu’il s’agit de répondre aux attentes professionnelles des deux membres du couple. Le rapport montre aussi que la coopération entre acteurs publics et privés et les traditions de coopération au sein de chaque territoire deviennent un facteur majeur d’attractivité.

Progressivement, les entreprises passent d’une planification centralisée à des démarches plus stratégiques. Le processus par lequel un projet collectif émerge devient plus important que le responsable et le lieu de la décision. Dans certaines entreprises, les règles tatillonnes et uniformes sont remplacées par des obligations de résultat.

Se trouvent en germe dans ce rapport la plupart des idées qui s’épanouiront par la suite dans ma réflexion sur la gouvernance la comparaison entre la gestion des grandes entreprises, et la gestion des organisations publiques ; l’idée que le territoire est la brique de base de la gouvernance de demain ; le remplacement d’une démocratie de procédures par une démocratie de processus ; l’enjeu de la coopération entre acteurs autour d’un projet commun ; les règles nouvelles de gestion et de compétitivité d’une économie de la connaissance et de l’intelligence.

 

Le rapport, remis en 1988 par Loïc Bouvard et Pierre Calame au ministre de l’Équipement et du Logement, tire les leçons d’une vaste enquête auprès de grandes entreprises françaises et propose une nouvelle façon d’aborder la question des territoires.

 

Thèmes :

Territoire ; ville ; aménagement du territoire ; partenariat ; relation public privé ; marché de l'emploi ; système de production ; entreprises ; chefs d'entreprise ; Etat ; collectivités locales ; France.

 

Télécharger « Le dialogue des entreprises et du territoire » sur le site des ECLM

 

Année de sortie : 1988
Nombre de pages : 80

Référence : DF005

(Editions Charles Léopold Mayer)