Mission possible

 

Ecrit en 1993, ce premier livre édité depuis « Les travailleurs étrangers » de 1969 est d’abord un livre de commande. Il m’a été demandé par Michel Sauquet, le directeur de la communication de la Fondation, en me faisant observer que je produisais de nombreuses notes de travail et que ce foisonnement ne facilitait pas, dans un dialogue avec un public plus large, l’accès aux réflexions de la Fondation. C’est donc un livre de remembrement des différents éléments de doctrine qui se sont progressivement imposés à nous au fil du travail de la Fondation.

 

Mais c’est aussi un livre très personnel, qui n’engage pas l’institution : c’est ma propre mise en perspective d’éléments épars puisés dans les différentes expériences professionnelles et personnelles.

C’est pourquoi il a été écrit très vite. Le brouillon en a été fait en une semaine, organisé en sept journées. Chaque jour est consacré à un thème de réflexion.

L’introduction énonce les deux bases de ma propre démarche intellectuelle : oser regarder les réalités avec le moins de prévention possible, avec ce que j’appelle un regard d’enfant, c'est-à-dire une capacité constante d’émerveillement en évitant de laisser cette capacité s’éroder par les fausses évidences qu’induisent en nous l’habitude, par l’accoutumance à ce que « le monde soit ce qu’il est » et par le recours conscient ou inconscient à des schémas explicatifs hérités du passé ou des idéologies et pris comme des vérités éternelles ; faire en permanence l’aller et retour entre le quotidien le plus trivial et sa signification en termes plus généraux.

 

Le lundi est consacré à l’avenir de la planète. J’y raconte l’histoire, si marquante pour la Fondation et pour moi, des réflexions menées à partir de 1987 dans le cadre du groupe de Vezelay jusqu’à l’élaboration en 1993, lors d'une première rencontre internationale appelée Convention Préparatoire aux Etats Généraux de la Planète, de la plate-forme pour un Monde Responsable et Solidaire. Cette plate-forme à son tour va devenir le point de départ d’une aventure collective qui a mobilisé une bonne part de mon énergie de 1994 à 2001 : l’Alliance pour un Monde Responsable Pluriel et Solidaire. En décembre 2001, elle sera couronnée par la première Assemblée Mondiale de Citoyens et par ses deux résultats : l’Agenda pour le 21ième siècle ; la Charte des Responsabilités Humaines. Cette histoire est narrée sur le site web de l’Alliance www.alliance21.org.

 

 

"Relever les défis (économique, politique, militaire, technique, écologique, humain…) qui assaillent notre planète, n’est pas une mince affaire. Plus d’un se décourage après les avoir énumérés. Ni héros ni magicien, Pierre Calame se veut citoyen de ce monde-ci. Dans cette société chahutée par mille et une turbulences, il est persuadé qu’il est possible de changer de cap et d’œuvrer pour un monde plus solidaire, un monde de paix. Pour aborder les problèmes différemment, toutes les actions, toutes les audaces, toutes les volontés sont conviées. Sans illusions, mais convaincu qu’avec les hommes, et en partant d’eux, la vie de chacun peut être embellie. Comme l’écrit Edgar Pisani, Pierre Calame « réunit inlassablement les êtres pour qu’ils découvrent ensemble leur capacité à construire le bien qui est là, partout, mais qui n’existe pas »."

 

Thèmes :

Idéologie ; théorie des décalages ; paix ; art de la paix ; exclusion sociale ; relation Etat société ; système bio-socio-technique ; relation science société ; ingéniérie institutionnelle ; relation reflexion action ; échange d'expérience ; réforme de l'Etat ; stratégie de changement ; crise ; action collective.

 

Télécharger « Mission possible » sur le site des ECLM

 

Année de sortie : 2003
Nombre de pages : 252

Référence : DD126

ISBN : 2-84377-075-0
EAN13 : 9782843770753

(Editions Charles Léopold Mayer)